Accueil | Index des Recettes Salées | Index des Recettes Sucrées | Index des Recettes de la flemme | Help |




Tarte Abricot-Romarin

Ça c'est un peu MA tarte de l'été. Devant la maison de mes parents, dans le sud, il y a une grande haie de romarins. Tu penses pas qu'il a pas fallu longtemps avant que j'essaye de la bouffer. 


Du coup, pour cette recette il te faut du romarin frais. Je crois pas qu'on en trouve "sous vide" au supermarché, mais sache que ça pousse hyper bien même sur les rebords de fenêtre parisiens, à condition que tu lui achètes un perroquet pour lui tenir compagnie. 


Sinon c'est aussi ma tarte de l'été parce que ça prend 3min à faire et que j'utilise de la pâte feuilletée toute prête parce que bon faire une pâte feuilletée déjà c'est chiant, mais quand il fait 30° en plus c'est mort. 


Bon accessoirement j'avais fait cette tarte y'a quelques jours, déjà bien lointain, quand il faisait beau et chaud, ce qui n'arrivera visiblement plus jamais. Donc pour te souvenir de comment c'était, le soleil, mange ma tarte et ça ira mieux. 

Pour 1 tarte (moi je l'ai faite dans un moule rectangulaire parce que j'ai un blog cuisine et plein de matériel qui sert à rien. Mais je te mets ici les proportions pour un moule à tarte rond de type NORMAL)

- 800g d'abricots
- 1 pâte feuilletée
- 2 cuillères à soupe de miel (j'utilise du miel liquide tout simple, style 1000 fleurs, mais tu peux prendre du miel de thym, ça reste dans le thème)
- quelques branches de romarin frais


On commence par précuire la pâte au four, à 180°. N'oublie pas de piquer le fond de tarte à la fourchette et si t'en as, mets des pois secs dessus pour éviter qu'elle gonfle (sinon fais comme moi et mets une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte et fous-y des trucs lourds genre des couverts ça marche aussi mais c'est pas validé par le comité officiel des blogueuses cuisine intégristes). Tu laisses précuire jusqu'à ce que la pâte commence à colorer soit environ 15min. 


Pendant ce temps, armé(e) d'une poêle dans une main et d'un couteau dans l'autre tu coupes en 2 environ 1/3 des abricots et tu les fais doucement compoter dans la poêle avec le miel et les branches de romarin. A mi-cuisson, tu peux rajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau, mais pas trop: il doit y avoir du jus mais pas TROP liquide non plus. 

Une fois que les abricots ont bien compoté, comme ça: 


tu les étales sur la pâte précuite, en prenant soin d'enlever les branches de romarin. Et par dessus, tu disposes environ joliment les abricots restant. Et hop encore au four pour 20min, toujours à 180°. 


Merci merci

2 commentaires: