US Apple Pie *made from scratch*

09:00 Unknown 16 Comments


Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris de me lancer là dedans. Vraiment. Je suis pas fan de cuisine américaine, en plus. Mais on a tous cette image de type "sept à la maison", où la mère parfaitement brushée et manucurée, sort de son four une magnifique apple pie qui a l'air ultra bonne.
ça marche aussi avec Bree et une tarte qui ressemble pas vraiment à une apple pie mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. 

Me voilà donc lancée.  Et là, c'est la galère, puisque je cherche une recette US mais que je peux décemment pas vous la balancer telle quelle, vu qu'il y a plein d'ingrédients que nous n'avons pas ici et surtout ce fucking système de mesure avec des cups. Moi, j'en ai des cups. Mais sans doute pas toi. Du coup, je suis sympa et je t'ai tout converti, au péril de ma vie.



Pour une apple pie il te faudra donc:

pour la pâte: 
- 230g de beurre froid
- 340g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 120ml de lait, additionné d'une cuillère à café de citron 
- 1 oeuf

pour la garniture: 

- 1kg200g de pommes (moi j'ai pris des pink lady)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 50g de sucre blanc
- 50g de sucre roux
- 20g de cannelle
- 20g de beurre
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Et surtout, surtout, une journée à rien faire devant toi. Parce que tout doit reposer, tout le temps. C'est un peu pénible. Donc c'est une recette que je ne recommande pas si on a plein de choses à faire de sa journée. En revanche, c'est parfait pour occuper un dimanche pluvieux. Car oui, les dimanches pluvieux sont déjà arrivés et c'est pas parti pour s'améliorer. Alors va acheter des pommes. 

On commence donc par la réalisation de la pâte: 

On coupe les 230g de beurre en petits morceaux, et on les remet au congélateur (si si) pour une dizaine de minutes. 
Pendant ce temps, on mélange le lait et le citron, et on laisse au frigo. 

Dans un grand saladier, on mélange la farine, le sucre et le sel. On y ajoute les morceaux de beurre froid et on mélange. Enfin, la technique n'est pas tant de pétrir comme on a l'habitude mais d'écraser le beurre pour que la farine y rentre, avec le poing ou le plat de la main. 

Et hop, le mélange repart au congel pour 10 minutes (tu vois, c'est pénible. Et ça ne fait que commencer). 

Une fois le mélange refroidi, on y verse le lait au citron et on mélange. Attention, ça va coller. Moi j'ai rajouté une petite poignée de farine à cette étape. On mélange, on mélange.... On sépare en deux pâtons égaux....Et retour au frais. Mais au frigo cette fois, et pour une heure au moins. 

On passe alors à la préparation de la garniture. 

Pour cela, on commence par la fastidieuse étape de l'épluchage des pommes. On les découpe ensuite en morceaux: j'ai fait exprès de couper des morceaux petits, et d'autres larges, pour que certains fondent à la cuisson et que d'autres restent entier. 



On prend les morceaux de pommes, et on les mets dans un grand saladier, avec les deux sucres et la cannelle. On oublie pas de verser dessus le citron, pour éviter que les pommes noircissent et on laisse macérer à température ambiante pendant 30minutes à 3h. 

Là logiquement, ta pâte doit encore rester bien 30min au frais. Donc va regarder une série et reviens. 

Tu es de retour, 42minutes plus tard: tes pommes sont donc prêtes (et ta pâte aussi mais on verra après). On transfère les pommes dans une passoire, au dessus d'un saladier, pour récupérer le jus. 

On prend le jus, on y ajoute les 20g de beurre et hop à la poêle bien chaude. Et là on ne mélange pas. On peut remuer la poêle, oui. Mais pas mélanger. Un peu comme un caramel. 

Le temps que ça caramélise, on saupoudre la maïzena sur les pommes et on mélange bien. Puis on ajoute le sirop-caramel que l'on vient de faire. 

Là, c'est le moment de penser à préchauffer ton four à 120° et de sortir le premier pâton, qu'on étale le plus finement possible sur le plan de travail préalablement fariné. Et on dépose la pâte sur le fond de tarte, en découpant la pâte en trop juste après les bords.... Et PUTAIN RETOUR AU FRIGO (oui je sais. Pour encore 10 à 15minutes). 

Une fois le temps écoulé, on ressort la pâte et on installe les pommes dessus. On sort également le 2e pâton, et on l'étale finement, comme la première fois, sauf qu'on fait 3 trous de taille moyenne au milieu. 


Il ne reste plus qu'à poser la 2e pâte sur la tarte, en ayant préalablement humidifié les bords de la pâte du dessous. On appuie bien sur les côté pour sceller et on fait quelques trous à la fourchette sur le pourtour. 

Et là tu crois que j'ai oublié l'oeuf susmentionné ? Eh ben pas du tout. Tu bats l'oeuf et tu en badigeonnes la tarte. Ensuite, tu saupoudres généreusement de sucre blanc. 

Et hop... Au four.... Pour... 45minutes à 120° :( Au bout de 45min, la pâte était cuite mais n'était pas dorée. J'ai donc augmenté la température du four à 140°, et continué la cuisson 15-20minutes. 

VOILA. Là tu crois que tu peux la manger ? Et ben non. Il faut attendre que la tarte refroidisse. Tu veux la manger chaude ? Et ben c'est pareil. Tu attends qu'elle refroidisse PUIS tu la réchauffes. 

.... On l'aura mérité, notre apple pie. (et là du coup je comprends pourquoi tous les blogs US se vatent d'avoir fait eux-même, from scratch, leur apple pie. Ben oui, ça prend 12h)




Merci merci




16 commentaires:

  1. Une tarte qui semble délicieusement bonne ^^

    RépondreSupprimer
  2. Plus c'est long plus c'est bon non ? En tout cas, ça a l'air !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non y'a les recettes de la flemme pour prouver le contraire !

      Supprimer
  3. Humm! merci pour le partage! cela fait un bout de temps que je cherche cette recette! merci

    RépondreSupprimer
  4. Je veux ça en dessert après le camembert

    RépondreSupprimer
  5. Ca à l'air bon Vu le temps que ça prend… c'est vraiment meilleur qu'une tarte ?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'étais partie pour faire ça en c dimanche pluvieux mais je crouve pas la proportion pour la farine, faut que je change de lunettes ou tu l'as oubliée?
    Merci Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala ça va pas bien moi ! C'est corrigé ! (340g de farine)

      Supprimer
    2. Merci!
      Du coup je pense que je vais plutôt faire la recette de la flemme à la poire pour le prochain dimanche pluvieux!

      Supprimer
  7. Ca déchire de la race qui tue! Il faut le savoir!! Merci bravo!

    RépondreSupprimer