Cupcakes façon tarte au citron meringuée

06:00 Unknown 6 Comments

J'aime pas les cupcakes. J'aime pas la bouffe "jolie". J'aime le gras, j'aime la carbonade, les déco en sucre c'est pas DU TOUT mon truc. Je préfère le reblochon, notamment. 
Ma soudaine motivation pour faire ces cupcakes reste donc un mystère absolu. C'est la lorni-cruche qui est en moi qui a pris le dessus, j'ai trouvé ça joli, ça m'a fait envie: shame on me. 


Bon au final, c'est....bon. Et joli. Et c'était marrant à faire, en plus. Et pas honteusement compliqué. Après, s'il faut rester dans le sucré, c'est sûr que mon coeur et ma fainéantise iront plus vers le brownie au bailey's. Ou mon alcoolisme, je sais pas trop. 

Mais je dois confesser que OUI, j'ai aimé et OUI je vais les refaire. Et vu comment j'aime pas les cupcakes, si t'aimes bien ça, tu peux foncer. 

La recette se fait en 3 étapes: en premier le cupcakes en lui même, parfumé au citron. En deuxième, l'intérieur qui est tout simplement un lemon curd. Et en troisième, la meringue italienne qui sert de topping.

Pour le matériel, il te faudra:
- des moules à muffin, éventuellement des caissettes à cupcakes pour faire joli
- un évidoir à pomme
- une poche à douille (ou un pistolet <3) 
- un fouet électrique

Pour 6 cupcakes: 

- 70g de farine
- 50g de sucre
- 60g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 5g de levure chimique
- le jus d'un demi citron

On commence par faire fondre le beurre au micro-ondes et par préchauffer le four à 180°. 
On mélange ensuite le beurre fondu et le sucre, puis on ajoute l'oeuf, la farine et la levure. On fini avec le lait et le jus de citron et on fouette bien pour que ça soit homogène. 


On verse enfin le mélange dans les moules, au 2/3 environ. Et hop au four pour une vingtaine de minutes. 

Dès la sortie du four, alors que les cupcakes sont encore chaud, on creuse le centre grâce à l'évidoir à pommes. 

Pendant que ça refroidit, on passe au lemon curd. 

- le jus d'1/2 citron
- 1 oeuf
- 30g de beurre
-35g de sucre

A la casserole, on fait fondre le beurre, on lui ajoute ensuite le citron, l'oeuf et le sucre, toujours sur le feu. On fouette quelques minutes puis on passe à la cuillère et on touille jusqu'à ce que ça épaississe. Quand le mélange est bien épais, on laisse refroidir un peu. 


Quand c'est presque froid, il suffit de remplir les trous du cupcakes avec. 

On a presque fini, on passe à la meringue. Italienne, donc. La même que sur les tartes au citron. C'est simple à faire, mais un peu fastidieux, j'avoue. 

Il te faudra:
- 1 oeuf
- le double de son poids en sucre blanc
(en général 1 oeuf = 32g donc 64g de sucre)


il te faut aussi une casserole remplie d'eau et un saladier pour mettre au dessus. Tu fais donc chauffer l'eau et tu poses le saladier dessus pour faire un bain-marie. Dans le saladier, tu mets direct l'oeuf et le sucre, en même temps, et tu commences à fouetter.... Un petit moment. Jusqu'à ce que ça monte. Et que le mélange soit chaud. Oui, parce que la meringue italienne y'a pas de cuisson après. La cuisson elle se fait là, au bain marie. Du coup c'est un peu long, une grosse dizaines de minutes je dirais. 
Quand ça ressemble à de la meringue et que c'est chaud, tu sors le saladier et.... Tu continues à fouetter. Jusqu'à ce que ça refroidisse. Je te cache pas que j'ai pas eu la patience, du coup j'ai fait un bain-marie froid pour aller plus vite. Mais là encore, faut bien compter 10 minutes. 


Quand tu as fini, tu t'empares de ta poche à douille ou de ton pistolet et tu déposes la meringue sur les cupcakes. Ouh. C'est joli. Mais c'est pas fini. Tu préchauffes ton four en position grill, soit à 240°, et quand c'est bien chaud, tu passes les cupcakes au four. 1 ou 2 minutes max. Tu restes devant et tu surveilles quoi. Quand les bords de la meringues brunissent vite vite tu sors. Tu peux faire ça au chalumeau aussi. J'en ai un mais comme je suis maladroite j'ai eu peur pour mes cheveux. 


Merci merci !


6 commentaires:

  1. Trop trop bon et facile à faire ! Bon j'avoue j'ai eu de la peine avec la meringue c'est vraiment la galère ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh mais non elle est pas compliquée cette meringue !!!

      Supprimer
  2. ahhh moi j'adore les cupcakes! les citrons meringués sont mes préférés et c'est tellement mieux une meringue qu'une crème au beurre!
    Les tiens sont sublimes, je suis fan!

    RépondreSupprimer
  3. Ces cupcakes sont très jolie. Bien joué !

    RépondreSupprimer