Gâteau renversé façon tatin aux nectarines

08:00 Unknown 8 Comments

Sur ce coup là je dois avouer.... GROS GROS succès du gâteau, qui n'a pas duré bien longtemps. C'était moelleux, c'était croquant c'était sucré, c'était un peu acide, c'était BON, tout simplement. 



Pour un gâteau:
- 3 oeufs
- 100g de sucre en poudre + 100g supplémentaire pour le caramel
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 90g de beurre fondu + un peu pour le moule
- totalement facultatif: une poignée d'amandes effilées
- 4 nectarines


On commence par fouetter les œufs et 100g de sucre dans un saladier, jusqu'à  ce que le mélange soit bien mousseux.
On ajoute ensuite la farine et la levure, pour finir avec le beurre fondu. Si tu as une poignée d'amandes effilées, c'est le moment de la jeter dans la préparation.

On s'occupe ensuite des nectarines: il suffit des les éplucher et de les couper en morceaux. Personnellement, j'ai fait un truc pas du tout harmonieux, et j'ai un peu détruit les nectarines vu qu'elles était très très mûres. Si t'as des nectarines moins pourries que les miennes, tu peux faire des jolies tranches, par exemple.

Il est temps de t'armer d'une casserole et d'un moule à gâteau.
Dans le moule à gâteau parsème quelques fines tranches de beurre (20-25g je dirais), puis dispose les nectarines en morceaux par dessus.
Dans la casserole, verse les 100g de sucre qui te reste et un peu d'eau (environ une cuillère à soupe) et pose la sur feu fort .... Et attends que ça caramélise.

Quand tu as un joli caramel, il suffit de le verser sur les nectarines. Par dessus, on verse la pâte à gâteau, et on fait cuire 30 à 40 minutes à 180°. 



Attention à démouler dès la sortie du four: sinon le caramel va refroidir et tu vas galérer. Pour finir, on peut décorer avec ce qui reste d'amandes effilées.


Merci merci!

8 commentaires:

  1. Ca à l'air trop bon ce truc là ! Jvais tenter !
    Par contre, combien que j'mets de farine madame ? (jsuis ptete miro hein, si c'est ça, tu peux le dire lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis fatiguée en ce moment je passe mon temps à zapper des trucs ! Donc c'est 150g le message est édité !

      Supprimer
  2. Merci bcp !
    Bon bah j'ai plus aucune excuse si jle foire alors ;-)
    Bon weekend, et merci pour toutes tes bonnes recettes d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non c'est pas foirable ça !
      Bon week end à toi aussi et merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Merci pour la recette !! Je viens de la faire et grand succès, excellent pour ce début d'été !! J'ai remplacé les amandes effilées par de la poudre d'amande que j'ai mélangé à la pâte. J'y ai aussi ajouté de la vanille, un peu de fleur d'oranger et déposé qq feuilles de menthe à la sortie du four pour parfumer le tout... Merci beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Testé et approuvé :-) Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! La recette est pour combien de personne? merci beaucoup! Ca a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer