Muffins pralinés...surprise nutella

09:55 Unknown 0 Comments

J'ai récemment fait l'acquisition de ce livre, et j'ai mis à profit mon week-end pour tester la recette sans doute la moins originale (oui, je suis comme ça).






Il s'agit donc de muffins au chocolat praliné (ou pralinoise) et au nutella....Ca vend du rêve un peu, non ?

* les ingrédients (pour 6 muffins)

1 oeuf
1/2 yaourt
1/2 sachet de levure
100g de farine
50g de sucre
120g de pralinoise
60g de beurre

* préparation

- faire fondre le beurre et la pralinoise à la casserole
- dans un saladier,  mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, ajouter ensuite la farine et la levure.
- ajouter enfin 1/2 yaourt et le mélange pralinoise-beurre fondu
- et là j'innove un peu par rapport au livre: dans la recette originelle, on remplit les moules à muffin et on enfourne 20min à 180°. A la fin de la cuisson, et une fois les muffins refroidis, on décore le dessus avec du nutella au moyen d'une poche à douille. Je trouvais ça moyennement ludique et j'avais peur du résultat, donc j'ai choisi de cacher le nutella au milieu. Pour cela remplir 1/3 du moule de pâte à muffin, déposer 1/2 cuillère de nutella au centre (j'en mets peu, exprès, car le mélange pralinoise+nutella, n'exagerons pas) et recouvrir jusqu'à bonne hauteur (environ les 2/3 du moule) de pâte à muffin. Pour la cuisson je n'ai rien changé 20min à 180° c'est parfait.

Et voilà le résultat !


Ce que je retiens: l'astuce du demi yaourt pour donner un côté plus moelleux à la pâte: c'est la meilleure pâte à Muffin que j'ai goutée jusque là: pas du tout sèche, moelleuse, bien humide, parfait !
Pour la prochaine fois:si vous souhaitez faire une version plus light sans nutella, ajoutez un peu de pralinoise, sinon le goût reste léger !

Bon app'

0 commentaires: