Pain à burger V2

07:00 Unknown 3 Comments



Oui, V2 parce que j'ai déjà fait une recette de bun - qui était très bien- ici. Pourquoi changer, me diras-tu ?
Eh ben parce que Sandrine, de la Pinardothek, elle me fout des défis comme ça. Le défi que j'ai relevé, tu le verras ici (et ailleurs, uhu, suspense) le 25 septembre.
Mais sache qu'il impliquera du pain à burger. Du coup, il te reste plus que 4 jours pour te perfectionner, grouille toi.

Pour 6 pains à burger:
- 500g de farine T55 ou 65
- 10g de sel
- 15g de levure fraiche de boulanger
- 25g de sucre
-200ml d'eau à température ambiante
- 75ml de lait à température ambiante également
- 1 oeuf
- 30g de beurre mou

Pour la dorure:
- 1 oeuf entier
- un peu de lait
- au choix: des graines de sésame, de cumin, du curry etc..

Personnellement, j'ai fait ma pâte au robot, muni du crochet. Mais tu peux bien évidemment la faire à la main.

Au fond du robot, je verse l'eau, le lait et la levure. Par dessus, je verse la farine, le sel et le sucre et enfin, l'oeuf.

Tu fais tout pareil dans ton saladier, si tu n'as pas de robot et tu mélanges à la cuillère en bois.

Quand la pâte commence à former une boule mais qu'elle est encore collante, on ajoute le beurre, en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

On continue de pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et toujours un peu collante.


On met alors la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, on filme au contact avec du film alimentaire et on laisse lever 2 bonnes heures, le temps que la pâte double de volume.

Tu peux aussi choisir de faire une pousse lente et de laisser ta pâte une nuit au frigo (ou une journée, comme moi, ça marche très bien).

Quand ta pâte est prête, on la dépose sur un plan de travail et on la dégaze: tu la plies plusieurs fois sur elle-même pour ôter l'excès "d'air".

Là normalement tu as de quoi faire environ 6 à 8 morceaux de poids identiques, entre 100 et 120g.


Tu en fais des boules , tu les déposes sur une plaque avec du papier sulfurisé en dessous, tu recouvres avec un torchon et tu laisses encore pousser pendant 1h30 à 2h.


Quand la 2e pousse est terminée, tu peux préchauffer ton four à 200°. On dore alors les buns avec un mélange oeuf entier et lait (si tu ne mets que de l'oeuf, le bun sera certes plus doré mais il y aura des traces moches).



Là c'est le moment de pimper comme tu l'entends. Moi cette fois-ci j'ai fait une moitié de buns au sésame, et une moitié cumin-curry.



Compte environ 15 minutes de cuisson et c'est bon, rendez-vous le 25 septembre <3

3 commentaires:

  1. Il faudra que je teste avec ma sauce faite maison. Très bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends vendredi, y'aura de la sauce et du burger sur le blog :)

      Supprimer
  2. J'ai jamais pensé à aromatiser mes pains avec du curry. Ton article m'a carrément donné envie! Je fais ça la prochaine fois :D

    RépondreSupprimer