Besoin de rien, envie de gras, le fish'n chips

06:30 Unknown 7 Comments



Comme personne veut jamais aller à Londres avec moi et encore moins y bouffer du fish and chips, ben j'ai mangé mon gras en solo sur mon canapé, pour changer.

Que te dire sur cette merveille à part que c'est merveilleusement huileux et bon ?

Pour le poisson, j'ai pris de l'églefin. Mais si t'en trouves pas tu peux très bien prendre environ n'importe quel poisson (blanc, me fout pas un saumon non plus) genre cabillaud.

Pour les frites, les belges vont crier mais j'ai pas trouvé de blanc de boeuf alors je les ai faites à l'huile de friture. C'est moins bon mais c'est moins pire que les frites vapeur, tu avoueras.

Voilà c'est environ tout. Rien de relou à signaler, à part l'odeur de gras qui s'immiscera partout chez toi pendant des semaines.

Pour 2 personnes:

-2 à 4 patates (choisir une variété qui passe à la friture, hein)
- 200g d'églefin ou de cabillaud
- 10 cl de bière blonde
- 20cl de lait
- 100g de farine
 - 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 oeuf

pour la sauce:
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 jaune d'oeuf
- de l'huile végétale
- quelques cornichons hachés
- du persil
- un peu de sauce worcestershire

D'abord, on prépare la pâte: on sépare d'abord le blanc du jaune. Le jaune, on le mélange à la bière, au lait, à la farine et à la levure, puis on ajoute un pincée de sel.


Le blanc, on le monte en neige avant de l'ajouter à la préparation précédente. Pas compliqué, t'as vu.

Là tu peux faire reposer ta pâte et en profiter pour faire les frites. Une quantité gigantesque de frites pour ma part.


Niveau cuisson, comme je l'ai dit plus haut c'est le blanc de boeuf le mieux. Si t'as pas, de l'huile végétale pour friture fera l'affaire. En revanche, pense à faire deux bains d'huile. Un premier bain pendant un peu moins de 10min à 150° environ, un second à 180° jusqu'à ce que les frites soient bien dorées.


On s'occupe ensuite de l'églefin. On vérifie qu'il soit bien dépouillé de ses arrêtes, on découpe en morceaux, on trempe dans la pâte et hop à la friture aussi, jusqu'à ce que ça soit bien doré.

Reste plus qu'à faire la sauce, qui est plus au moins une sauce tartare en principe. Perso je me suis moins emmerdée parce que bon SAVA les 12 ingrédients pour faire UNE sauce.


Bref, tu montes la moutarde et l'oeuf en mayonnaise en y ajoutant l'huile progressivement. Tu rajoutes ensuite tout le reste des ingrédients et si t'as pas tout c'est pas grave, ça sera bon quand même.


Voilà finito ENJOY LE GRAS.







7 commentaires:

  1. C'est avec ce genre de recette que je vais avoir envie de te demander en mariage.
    (Et perso, je suis toujours prête pour un voyage à Londres pour du fish and chips.)

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu veux, je m'invite chez toi :D (pas de friteuse, alors ça complique un chouïa)
    Et pas merci pour le titre... quand je l'ai lu dans mon agrégateur, j'ai chanté la chanson (et ce, toute la journée -_-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de friteuse non plus... Juste une grosse poêle à frire... Donc c'est faisable sans matos si tu acceptes, en contrepartie, que ton appart pue le gras pendant 2 semaines.

      Supprimer
  3. Comme variante pour la pâte, on peut remplacer la bière blonde par de la Guinness

    RépondreSupprimer