Quiche Chèvre-Asperges

06:30 Unknown 4 Comments


CA Y EST enfin presque. C'est presque la saison des trucs plus cools que les patates, les choux et les pommes. Comme les asperges, par exemple.

Bon après tu vas me dire calmus lornifus on te voit bouffer des fraises sur instagram ne te fous pas de notre gueule. Alors oui bon ok, mea culpa, j'ai du mal à résister et puis je m'en fous j'ai pas de gosse, je fais transporter mes 3 fraises en charter si je veux ranafout de l'avenir de la planète. Mais sinon, promis, en général, j'essaye de faire gaffe (un peu). Enfin surtout, y'a pas à dire, les fruits/légumes sont meilleurs quand ils sont de saison, et c'est surtout ça l'idée.

BREF. La saison des asperges, elle commence en mars. Vu le temps pourri ça fait que quelques jours que j'en vois à mon petit marchant de légumes, et encore un peu chères. Mais bon YOLO sur l'asperge.

Bon sinon concernant la quiche en question, je l'ai faite light non pas parce que je suis au régime (that ship has sailed tu penses) mais parce que j'avais peur qu'un "vrai" appareil à quiche (donc avec de la crème) soit trop lourd et respecte pas L IDENTITE DU PRODUIT TU VOIS? En gros je voulais du léger. Après si t'aimes que le gras et le lourd, tu peux mettre de la crème si tu veux.

Pour une quiche (que j'ai faite carrée parce que je voulais la faire rectangulaire mais j'avais pas assez de pâte):
- 1 pâte feuilletée
- 20cl de.... Fromage blanc oui tout à fait. Ou 20cl de crème liquide si tu veux du FAT
- 2 oeufs
- 1 chèvre demi-sec genre crottin de chavignol
- 1 botte d'asperges

On commence par faire cuire les asperges. Là t'as plein de méthodes, plein de solutions, perso je me prends pas la tête: je coupe un peu le pied là où il est dur, je laisse la botte avec son élastique et je fous dans une casserole d'eau bouillante salée.
ATTASSION, il faut que seules les tiges soient immergées et les tête hors de l'eau. Comme ça elle vont cuire "vapeur" et pas se déliter dans la flotte.

Là tu comptes environ 15 minutes pour avoir des asperges encore un peu croquantes (j'espère que tu as lu cette phrase avec l'accent de Lignac).

Pendant ce temps, tu prépares ta pâte sur le moule de la forme de ton choix, tu la piques et hop au four à 180° pendant... 15/20 minutes aussi. Il faut que la pâte soit dorée, presque cuite mais pas trop.


On passe alors à l'appareil à quiche: dans un saladier tu mélanges le fromage blanc (ou la crème), les deux oeufs, le chèvre coupé en petits morceaux, sel, poivre.


Tu verses l'appareil sur le fond de quiche, et tu disposes bien comme il faut les petites asperges par dessus et retour au four, toujours à 180° pour une bonne demi heure.


Voilà c'est le printemps dans ta bouche.


4 commentaires:

  1. la quiche aux asperges c'est la vie. je ne fais pas précuire les asperges parce que je suis une dingue et le les aime un peu crues. et je les porcines avec du bacon. miam

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. c'est pas jonti de parler comme ça de Lorni :( Lorni, c'est ma stare.

      Supprimer
  3. j'y aurais mis un peu de truite, quand même :(

    RépondreSupprimer