A Fluffy New Year: Lorni s'attaque à la guimauve (et galère un peu)

07:00 Unknown 2 Comments


Ça faisait très longtemps que je voulais tenter de faire de la guimauve mais j'étais un peu effrayée par la technicité du machin. Genre faut du GLUCOSE et vérifier la température du sirop, des trucs qui me semblent tout à fait insurmontables. 
En vrai, le glucose, je suis tombée dessus à mon super U (au rayon pâtisserie) et il parait même qu'on en trouve en pharmacie. Quant à l'histoire de la température, y'a eu des péripéties, je vous le cache pas. 
De la même façon, je te recommande pas de te lancer dans la guimauve si tu n'as pas de robot ou si t'es seul(e), ça peut s'avérer tricky. Pareil si ta cuisine est neuve. Ou tes cheveux et tes vêtements, c'est crado j'en ai foutu partout (mais je suis moyen propre). 
Bref, si tout ça ne t'a pas découragé sache que c'est pas si compliqué et que c'était plutôt réussi...au goût. L'aspect était moyen bof, pas aussi lisse que j'aurais voulu, mais c'est uniquement par manque de temps, j'ai du démouler la guimauve un peu trop tôt rapport que c'était pour noël et que je m'y suis prise trop tard. A tous les coups, tu feras mieux que moi. 

D'abord au niveau du matos, il te faudra:
- un robot avec un fouet ou au moins un fouet électrique et une petite main pour t'aider,
- un moule rectangulaire de 35x25cm ou deux moules rectangulaires à brownie
- un chinois
- au mieux, un thermomètre mais tu verras qu'on peut survivre sans.

Au niveau des ingrédients c'est environ que du sucre:
- 500g de sucre 
- 50g de glucose (en sirop pour ma part)
- 5 blancs d'oeuf
- 8 feuilles de gélatine
- du sucre glace et de la maïzena en part égale (environ 70g de chaque)
- si tu veux de la guimauve de couleur, il te faudra forcément... Du colorant. Si tu veux y ajouter un goût, il faut 6cl de ce que tu veux. Du sirop, de la fleur d'oranger, du coulis de framboise etc. Perso je les avais fait nature. 


On commence par faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Là tu peux commencer à monter tes blancs en neige. D'où l'utilité du robot qui le fait tout seul, parce qu'en même temps, il faut commencer le sirop. 

Dans une casserole, verse les 500g de sucre, le glucose et 15cl d'eau. On met tout ça sur feu fort pour avoir un gros bouillon. Là il faut que le sirop atteigne 130°. J'ai donc gentiment posé mon thermomètre dans la casserole et j'ai attendu comme une couille devant ma casserole. Et à 120°, le thermomètre a mourru. LOL. Donc j'ai fait au pif par rapport à la texture. En gros, il faut compter 8 minutes à compter d'une grosse ébullition, qu'on maintient peu que peu (oui ça se dit). En fin de cuisson, teste le sirop: prends en un peu verse le genre sur une assiette, si c'est tout liquide ça va pas. Si c'est collant et que ça reste en place, c'est bon. Attention à ne pas trop le cuire non plus, hein.


Là deux solutions: soit tu parfumes soit tu parfumes pas. Si tu ne parfumes pas tu peux mettre la gélatine direct dans le sirop et mélanger un peu sur feu doux pour que ça fonde (environ 3 secondes). 

Si tu parfumes tu prends ton sirop (ou quoi que ce soit) et tu le chauffes 20sec au micro ondes et tu fais fondre la gélatine dedans. 

Retourne à tes oeufs qui sont donc bien montés en neige. Tu remets le fouet en marche et tu verses d'abord le sirop, puis le parfum, sur les oeufs en continuant à battre. Là encore, c'est mieux avec un robot puisqu'il faut continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit à peu près refroidi. Dans toutes les recettes j'ai vu qu'il fallait battre jusqu'à parfait refroidissement moi j'ai pas eu la patience et c'était pas plus mal parce qu'au bout d'un moment ça devient compliqué à manipuler. 


Donc quand c'est tiédasse, tu verses dans le plat rectangulaire choisi, préalablement légèrement huilé et au fond duquel tu auras saupoudré la moitié du mélange sucre glace - maïzena passé au chinois. 

Maintenant reste plus qu'à attendre. Au bout de 12h c'est manipulable. Mais comme tu le vois sur les photos, mes découpes ne sont pas très nettes. Il vaut mieux attendre au moins 20 à 24h pour démouler, je pense. 

Juste avant la découpe, il faut aussi penser à saupoudrer le reste du mélange sucre glace-maïzena. 

Et voilà. Et bonne année, aussi.

2 commentaires:

  1. ça a l'air bon ! Mais tu met même pas un peu de vanille ? N'ayant pas de glucose quand j'en ai fait, j'ai mis du miel. Ça joue le même rôle, et ça donne un bon goût. Slurp.

    RépondreSupprimer
  2. PAUVRE PAUVRE TRUITE

    RépondreSupprimer