Biscuits à la pistache, chantilly mascarpone-citron vert & fruits rouges : le test IRL

07:00 Unknown 3 Comments



J'ai récemment appelé à l'aide sur twitter car je cherchais une recette de gâteau pour un anniversaire.... sachant que:
- je suis pas très douée en pâtisserie
- j'avais pas envie d'y passer 6h
- je voulais un truc joli quand même

Et là plusieurs personnes m'ont renvoyées ici. J'ai trouvé ce gâteau complètement canon mais je me suis aussi dit qu'avec mes deux mains gauches ça allait être un fail total. Parce que l'esthétisme culinaire et moi, ça fait souvent deux. 

Au final, en lisant la recette je me suis dit que ça avait pas l'air si compliqué (là je sais, t'as un doute. Mais si je te jure). 

Donc me voilà lancée pour le "biscuit pistache cueillette de fruits rouges et chantilly citron vert"....SO FANCY SO CLASSY



.... Et ce que ça donne IN REAL LIFE. 


Bon j'avoue que j'ai presque honte de mon résultat tellement celui du blog susmentionné est canon. Mais les non initiés/goûteurs dudit gâteau ont trouvé ça hyper beau et super bon j'en conclu donc que ACHIEVEMENT UNLOCK mon gâteau était pas trop moche. 

Enfin MES gâteaux puisque j'ai fait des portions individuelles, mais ne t'inquiètes pas je t'explique tout et même que je t'ai un peu simplifié la recette (parce que les pâtissiers ils se touchent un peu parfois la nouille quand même)



Pour 5 gâteaux individuels ou 1 gâteau pour 5:

- 100g de poudre d'amande
- 3 oeufs
- 12g de maïzena
- 40g de pâte de pistache (je t'explique comment la faire ici mais sinon ça s'achète)
- le jus d'un citron vert
- 55g de beurre
- 75g de sucre



On commence par préchauffer le four à 180° et par faire foudre le beurre au micro-ondes. 

Dans un saladier on fouette la poudre d'amande avec un blanc d'oeuf (garde le jaune, tu l'ajoutes dans 3min), et 50g de sucre.

Tu ajoutes ensuite le jaune d'oeuf, le jus de citron, la pâte de pistache et le beurre fondu. Tu mélanges bien bien pour que ça soit pas trop grumeleux. 



Dans un bol à part tu montes 2 blancs en neige (là j'ai pas besoin des deux jaunes, fais-en ce que tu veux, un masque pour les cheveux je ne sais pas). Quand ils sont assez fermes, tu ajoutes 25g de sucre et tu fouettes encore un peu. 

On ajoute enfin les blancs en neige dans la pâte mais avec une cuillère en bois cette fois (tu peux laver le fouet on en a plus besoin). 

On passe alors à la cuisson: si tu fais cuire en moules individuels, compte 10 à 12 minutes. Pour un gros gâteau (je n'ai pas testé) la recette indique 20 min. 

Tu laisses refroidir et tu passes à la chantilly: 

- 100g de crème fraiche épaisse à 30% de matière grasse au moins
- 60g de mascarpone
- les zestes d'1/2 citron vert
- le jus d'1/2 citron vert
- 15g de sucre



là je te propose 2 versions. La version "blogueuse pâtisserie" et la version "lorni a la flemme". 

La vraie recette c'est de tout foutre dans un bol et de monter au fouet. Déjà c'est pas bien compliqué. 

Mais comme je suis une vraie arnaque du blog food ben j'ai acheté un mélange tout prêt chez Elle&vire avec du mascarpone et de la crème et autant te dire que ta chantilly elle est montée et bien ferme en 2 secondes. 

Si tu choisis la version feignasse, n'ajoute pas de sucre mais seulement le zeste et le jus du citron, une fois que la chantilly est bien montée. 

Tu mets ta chantilly dans ta poche à douille (ou ton pistolet à pâtisserie) et tu laisses au frigo.



Voilà t'as fait le plus gros. Il te reste le "montage" pour cela, il te faudra
- un peu de confiture de framboise
- quelques framboises, groseilles ou n'importe quel fruit rouge qui te plait
- des feuilles de menthe, des pistaches, ce que tu veux pour la déco (oui parce que les fleurs c'est joli mais franchement j'en trouve une fois sur 10 à mon monop alors que bon, mon monop est huge et je vis en plein paris donc ça doit pas être évident à trouver partout. Sauf si t'as un jardin, quoi)

Pour monter le gâteau tu n'as qu'à tartiner le biscuit de confiture, à ajouter la chantilly sur le dessus et à décorer avec les fruits. 



Verdict ? J'ai pas trouvé ça galère à faire DU TOUT. En 1h c'était bouclé. C'est certes pas aussi joli mais c'est pas mal quand même et surtout.... C'est VACHEMENT BON, mais genre vraiment. Donc allez, à ton tour !






3 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse idée ce biscuit !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je fond, j'adoooore c'est parfait je vais tester ça !

    RépondreSupprimer
  3. J'adoore ;-) . . . rapide, simple, hyper beau et super bon, tu résumes parfaitement, bravo pour ta version.

    Les fleurs elles poussent dans mon jardin, sinon, dans le bled ou j'habite, j'peux courir 20 bornes y'aura toujours pô un monop à l'horizon - idem pour le mélange Elle&vire, j'te dit pas la nouille, je ne savais même pas que ça existait !! Merci pour le clin d'œil et belle journée :-)

    RépondreSupprimer