Battle Food XVIII Chocolate chip cookies dough cupcakes

07:00 Unknown 10 Comments

C'est la battle food... 18. ça fait beaucoup, mais on ne se lasse pas (enfin, moi, en tout cas). Cette fois ci le thème a été choisi par la godiche: la pâte à cookies. 

Alors en termes de cookies, y'a déjà de quoi faire sur le blog. 
Y'a ma recette de base préférée: la recette de Pierre Hermé (à peu près), il y a aussi la recette la plus cool, celle aux M&m's, la plus after school special aux pommes & peanut butter, la plus classique au chocolat, banane et aux noisettes et enfin la plus miam : les cookies cups au nutella

Du coup pour innover c'était pas évident. Donc j'ai tenté le cupcakes. Pire encore, le cupcakes avec plein de crème au beurre dessus (ce que je n'aime pas). Mais bon, ça fait joli. A peu près. Bref, t'as le droit de faire juste des petits gâteaux au chocolat, fourrés au cookie dough, c'est cool aussi. 


Tu peux retrouver les blogs participant à la battle ici : 

Les cookines – Casseroles et clavier – Chocoframboises – Once upon a cook – Bavardages gourmands – Un flo de bonnes choses – De la peau au noyau – Trognon de pomme – Le blog de pouce – Pourquoi pas Isa – Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça – Encore une lichette – La tasse fumante – Chez Ale – Radis rose – By ACB 4 you – Epices et moi – Marine en cuisine– Pause nature - La Godiche – Vanille et chocolats – Zéro miettes Mes instants de gourmandise – Tizi cooks – Les yeux plus gros que le ventre – Ma petite cuisine au quotidien – Framboises et bergamote – La ligne gourmande – Stella cuisine – Cuisine et cigares – Dans un petit coin de ma cuisine – Cook with love – Jujube en cuisine – La cuisine d’Anna et Olivia – Happy food –Mes petites fiches cuisine – La médecine passe par la cuisine – Des recettes à gogo – J’ai toujours aimé le jaune moutarde –Cooksmopolitan – Le bistrot de Jenna – Chic, chic, choc…olat – Piment oiseau – Les haricots diaboliques – La galerie du régal –La petite cuisine – J’apporte le dessert – Par faim d’arômes – J’amène le dessert – Safran gourmand – Pincée de fantaisie –Chut je pâtisse – Voyages des papilles – Homemade Maurylise – La vie Lilloise – Mon petit coin de cuisine – Manouchoux –Plaisir et équilibre – Un amour de recettes – Sweet mood in Paris – Cooking n’ co – Kalou & Cook – Les petites miettes d’enfance – Delicious Rdv – Invitation au fait maison – Les recettes de dessert d’Anaïs – L’ornithorynque chafouin - Dollyjessy -Pourquoi je grossis – VG Zone – Click, cook and taste – 13 desserts, chacun – Beauty and cook – Cook’n blog – Handmade by Anna – The happy cooking friends – Babeth’s cuisine – Citron myrtille -

Pour ma recette, on continue plus bas. 


Il faut réaliser successivement:
- la pâte à cookies
- les cupcakes
- le "frosting" (le dessus joli, quoi).

Pour faire tout ça il te faudra:

Pour les Cookies:
- 100g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 80 g de beurre
- 75g de sucre roux
- 40g de sucre blanc
- 3 cuillère à soupe del ait
- un peu d'extrait de vanille (facultatif)
- une pincée de sel
- 100g de pépites de chocolat (oui pour une fois, j'utilise des pépites, pour que ça soit plus joli.)

Pour les cupcakes:
j'ai utilisé la même base que mes cupcakes chocolat-café-caramel mais comme je suis sympa, je te remets tout ici
- 120g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80g de beurre
- 2 oeufs
- 70g de sucre blanc
-100g de chocolat noir

Pour le frosting:
- 170g de beurre
- 150g de sucre glace
- 70g de sucre roux
-65 g de farine
- 2 cuillères à soupe de lait
- un peu d'extrait de vanille (toujours facultatif)


Pour la préparation, on commence par les cookies:

Pour cela, on passe au fouet électrique le beurre, les sucres, le lait et l'extrait de vanille. On ajoute ensuite la farine et la levure. Une fois le mélange homogène, on ajoute les pépites de chocolat (et on en garde un peu de côté pour la déco après).

là on divise la pâte: on garde 1 tiers de côté qu'on roule en boule dans du cellophane et qu'on garde au congel pour le moment, ça sera pour la déco.

Avec les 2/3 restant, on fait des boules - ça sera l'intérieur des cupcakes- et on met au frigo.


On passe alors aux cupcakes:

On préchauffe le four à 180°, et on sort les deux plaques de cuisson du four car oui, on aura besoin des deux.
On fait fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes et, pendant ce temps, on fouette les oeufs entiers avec le sucre. On ajoute ensuite le chocolat fondu, la farine, la levure et le sel.

On verse alors la préparation dans des moules à muffin/cupcakes, à 2/3 de hauteur. On ressort alors les boules de cookies et on les place au milieu de la pâte à cupcakes, en enfonçant un peu. Il faut juste que la pâte dépasse un peu.


Les cupcakes vont cuire 20 à 25 minutes.

En attendant la fin de la cuisson, tu te rappelles qu'on a mis de la pâte de cookies au congel ? C'est le moment de la sortir et d'en faire des petits tas pour réaliser les mini-cookies qu'on place sur une plaque tapissée de papier sulfurisée  dans le four, au dessus des cupcakes. En 7 à 8 minutes, les mini-cookies sont prêts.


Si tu veux de jolis cookies qui font tous la même taille... J'ai pas trouvé de solution miracle. Enfin de solution plus miraculeuse que le VERRE A SHOT. 

Oui parce que le cookie, quoi qu'on fasse, il s'étale à la cuisson. Alors moi au bout de 5 minutes environ, je sors les mini cookies - la pâte n'est pas encore cuite et reste assez molle- et hop je détaille les machins au verre à shot/emporte pièce. #astuce

Bon. On a fait le plus gros, il ne reste que le frosting et c'est le plus rapide, rassure toi. Il suffit de passer au fouet électrique le beurre, et les sucre. On ajoute ensuite la farine, la vanille et le lait jusqu'à ce que le mélange soit homogène... Et c'est tout. Ensuite c'est que de la déco.

Mais attention, pour faire la déco, les cupcakes doivent être froids, sinon ton beurre va fondre et ça va être moche.



Bref, une fois les cupcakes refroidis, tu fais la déco avec une poche à douille, tu parsèmes de pépites de chocolat et tu colles un mini cookie sur le dessus. TADAM. CHOCOLATE CHIPS COOKIES CUPCAKES.

merci merci !




10 commentaires:

  1. C'est trop mignon !! mais je suis comme toi j'aime pas la crème au beurre dessus mais ca fait joli !!! donc je testerai sans ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais ça donne envie !
    Je n'avais pas vu tes nutella cookies cup qui ont l'air pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie idée ! Ça a l'air terrible !

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là !! quel travail mais alors quel résultat ! La surprise est à l'intérieur !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est très gourmand et bien présenté!

    Chantal

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont super mimis tes cupcakes ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j ai essayé votre recette un delice mais moi le cookies au milieu fait un trou vous savez me donner un conseil.merci

    RépondreSupprimer