Accueil | Recettes Salées | Recettes Sucrées | Recettes de la flemme | Help |




Poêlée de pommes de terre de l'hiver

Marre de la raclette, du mont d'or et de la tartiflette ? Je ne te crois pas. Mais si tu veux changer de fromage fondu, cette recette est pour toi. 
C'est facile, c'est rapide, c'est gras, et avec une salade, ça te fait un plat complet. 

J'ai choisi du comté d'abord parce que ça change un peu. Ensuite, parce qu'il tolère très bien la cuisson. Il a suffisamment de goût mais pas trop, pour ne pas devenir écœurant. Si tu l'achètes chez un fromager - ce que je te recommande fortement- ne le prend pas trop affiné : 14 à 18 mois suffisent. On trouve chez les fromagers des comtés affinés jusqu'à 36 mois: c'est très bon à déguster comme ça mais fondu, ça serait vraiment très fort. A contrario, si tu achètes du comté au supermarché, il y a de fortes chances pour que l'affinage ait été réduit à 8 ou 10 mois, et il risque d'être un peu fade.....


Pour 2 personnes: 

- 500g de pommes de terre
- 1 oignon
- 100g de lardons
- 60g de comté
- un filet d'huile
- sel, poivre


On commence par découper les pommes de terre et l'oignon en petits morceaux. Moi, je les découpe en brunoise parce que j'ai un appareil à brunoise (la brunoise, ça veut dire en petits cubes). Mais tu peux aussi te contenter de découper en petits morceaux. Je dis "petits" parce que sinon, la cuisson sera plus longue. 

Dans une poêle, on fait revenir les lardons. Pas trop longtemps, pas jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits, mais seulement pour qu'ils perdent leur gras. 
On sort ensuite les lardons de la poêle et on les laisse de côté. 
Dans la même poêle, on fait revenir les oignons, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

On ajoute ensuite les pommes de terre. Là, éventuellement, tu auras besoin de rajouter un filet d'huile à moins que tes lardons ne soient très gras. 
On rajoute un tout petit peu de sel, et du poivre, et on laisse dorer à feu vif les pommes de terre et les oignons pendant environ 7 à 10 minutes. Quand les pommes de terres sont bien dorées, on baisse le feu et on laisse cuire 5 minutes de plus. 

Une fois que tout est cuit, on découpe le comté en fines lamelles, qu'on dépose sur le dessus et on baisse le feu au plus doux.
Si tu as la chance d'avoir un couvercle adapté à ta poêle, tu couvres. Si comme moi, tu perds systématiquement les couvercles au fil des déménagements (mais pourquoi?!), tu peux également couvrir avec une feuille de papier d'alu. 

Là, c'est très rapide, en moins de 2 minutes, le fromage aura fondu. 


Une solution alternative serait de transvaser les pommes de terre dans un plat allant au four et de faire gratiner le fromage sous le grill du four. Moi j'aime bien que le fromage reste vraiment fondant. 

Voilà. Du gras, de la patate, du fromage, du lardon: c'est bon. (tu peux même ajouter des champignons de paris, en même temps que les oignons, c'est bien aussi)

Merci merci ! 

12 commentaires:

  1. Mais ça a l'air délicieusement bourrin tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Oh merde je bave... :/ Ça à l'air complètement fou ce plat !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée ! J'ai envie de plonger ma fourchette dedans !

    RépondreSupprimer
  4. Recette lue hier matin et faite le soir même... Première recette du blog faite, je sais maintenant qu'il faut bien écouter les conseils, je prendrais du comté chez le fromager et pas au supermarché, il était pas assez fort. Sinon, rien à redire ! à la prochaine recette !

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là... j'ai faim, ça y est ! Elles sont bien dorées comme j'aime tes patates en plus... :/

    RépondreSupprimer
  6. Le comté ça envoie du bois!
    Tiens j'ai fais la recette du One Pasta je l'ai publié hier, t'as raison ça envoie du bois! Merci pour cette chouette recette

    RépondreSupprimer
  7. hummmmmmm délicieux, ça me fait saliver, ce sera au menu bientot !!

    RépondreSupprimer