Bonhommes de noël façon pain d'épices

06:00 Unknown 2 Comments

Oui. Bon. C'est un peu des biscuits de la Saint Nicolas et je suis à la bourre, d'accord.
Et ben moi je te dis de faire fi des conventions et de manger des bonhommes en pain d'épices à la Sainte Lucie, c'est bien aussi. 


Pour une dizaine de bonhommes:

- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de sucre
- 125g de miel liquide
- 2 cuillères à café de mélange pour pain d'épices (ou un mélange de cannelle, de girofle, d'anis etc...)
- 5 cl d'eau



Dans un saladier, on mélange la farine, la levure, le sucre et les épices. On leur ajoute ensuite le miel liquide et la moitié de l'eau.
Et là faut y aller avec les mains, parce que c'est un peu collant. On mélange bien et on ajoute le reste de l'eau, si besoin. 

La pâte n'est pas très agréable à manier: ça colle un peu, c'est dur de faire une boule, mais c'est normal: rassemble la pâte grosso merdo en boule, ça sera suffisant et enveloppe la d'un film plastique et hop au frigo pendant bien 1h, ça lui donnera le temps d'avoir un peu de tenue.


Quand la pâte a bien reposé, on préchauffe le four à 180° et on étale (ça sera plus facile que tu ne le crois) la pâte sur une épaisseur d'environ 1cm.
Tu peux fariner ton plan de travail avant mais pour moi la solution la plus efficace reste tout de même d'étaler la pâte directement sur du papier sulfurisé.

Il ne reste plus qu'à découper les formes souhaiter et à mettre au four pour 10 à 15 minutes.

Pour la déco, c'est un glaçage tout bête réalisé à partir de blanc d'oeuf et de sucre glace :)


Merci merci !

    2 commentaires:

    1. Quel jolie bonhomme de St lucie!! je valide totalement, je leur croquerais bien la tête ou un bras...

      RépondreSupprimer
    2. Waaaaahou, ça a bien changé par ici dis-donc !! Faut dire que ça faisait longtemps que j'étais pas passée... mais avec la rentrée aussi pas trop le temps...^^ En tout cas c'est toujours aussi cool, et même mieux qu'avant, oooh les photos sont superbes ! Good job ;)
      Et j'aime beaucoup tes petits bonhommes en pain d'épices !
      xxx

      RépondreSupprimer