La tart-iflette: la tarte fine façon tartiflette

07:30 Unknown 4 Comments

La tartiflette c'est bon, mais c'est lourd. J'ai décidé de rejeter la faute sur les pommes de terre. Un peu aussi parce que ça me saoule toujours d'attendre 20min que les pommes de terre cuisent. 
Toujours est-il qu'en enlevant les pommes de terre, c'est vachement plus light. Diététique presque.


Pour un moule à tarte de 28cm de diamètre:

(oui toi, petit malin, tu vois bien que je l'ai faite dans un moule carré. Je trouvais ça joli. Mais c'est plus petit, et comme je suppose que t'as pas de moule carré ben je suis sympa et je te file des proportions plus standards. Si jamais t'as un moule carré, ben c'est pareil, sauf qu'un peu moins)

- 4 oignons
- 125g de lardons
- 1/2 reblochons
- 1 pâte feuilletée


On commence par préchauffer le four à 180° et par précuire la pâte feuilletée dans le moule à tarte, piquées de quelques trous à la fourchette pour éviter qu'elle gonfle. Y'en a pour une quinzaine de minutes environ, elle doit commencer à dorer légèrement. 

Pendant ce temps, on épluche les oignons, on les éminces et on les passe à la poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 
Dans une poêle à part (évitons trop de gras, mais tu peux réutiliser ta poêle des oignons en ôtant bien les oignons et l'huile d'abord), on fait revenir les lardons.

Une fois la pâte feuilletée précuite, on étale dessus les oignons puis les lardons. 
On finit enfin par le reblochon, découpé en lamelles. Personnellement, je n'enlève pas la peau, ce serait pour moi une hérésie. Mais vous avez le droit de gâcher et de pas manger la peau bande d'impies. 

On met la tarte au four une dizaine de minutes à 180° puis on passe à 240° juste le temps de faire gratiner. On mange le tout chaud, accompagné d'une salade, histoire de rester dans le light. 



Merci merci !

4 commentaires:

  1. Miam. Faim. Je veux bien savoir d'où vient ton moule carré, moi aussi je trouve ça chicos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'il vient du BHV mais on doit trouver ça à peu près partout en ligne !

      Supprimer
  2. Mon époux, te remercie infiniment... ils trouve ça pénible les pommes de terre dans la tartiflette :) Et pour la raclette aussi d'ailleurs ;) Bref, je vais apprendre ton blog, pour faire mes menus!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cette tarte est très appétissante !

    N'hésite pas à aller sur mon blog : http://florianecuisine.com/

    bonne soirée

    RépondreSupprimer