Gratin de pâtes à la mimolette vieille

08:30 Unknown 12 Comments

La mimolette vieille c'est un de mes fromages préférés, mais je la cuisine rarement. Faut dire que c'est déjà trop bon à manger comme ça, tout seul. Et j'avais peur que le goût soit trop salé en la cuisant. Et ben pas du tout. Du coup, j'ai tenté le gratin de pâtes et j'ai pas été déçue. Un plat ultra light, encore, pour rester dans la thématique  fromagère - involontaire- de la semaine.


Pour un plat à gratin de 4 personnes: 

- 100g de mimolette vieille
- 180g de champignons de paris (si tu les prends en boite, considère que c'est le poids égoutté. Si tu les prends frais, pareil c'est le poids après nettoyage et enlevage des pieds tout ça)
- des pâtes "nids d'alsace"... je n'ai pas pesé, mais pour mon plat, j'ai compté environ 6 "nids"
- 20cl de crème fraiche


On commence par faire revenir les champignons dans une poêle avec un peu d'huile. Pendant ce temps, on fait cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. 

là, l'étape un peu fastidieuse, on râpe la mimolette. 


Une fois les champignons bien revenus, on baisse le feu et on leur ajoute la crème fraiche puis environ 1/3 de la mimolette râpée. On mélange bien, on laisse la mimolette fondre. 
Quand les pâtes sont cuites, on les transvase tout simplement dans le plat à gratin, puis on verse dessus la préparation aux champignons.
On fini enfin par le reste de la mimolette râpée. Et hop, au four à 220° pour 10 à 15minutes, ce qu'il faut pour que la mimolette soit bien fondue. 


Merci merci !

12 commentaires:

  1. Je suis un bot qui écrit Miam. Faim. sur toutes tes recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Mon fromage préféré !!!! Je vais encore me sacrifier pour tester ta recette... à cause de toi je vais devoir faire encore plus de sport. Pas merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 je vais commencer à envisager un partenariat avec club med gym moi !

      Supprimer
  3. Faim, toujours quand je traîne ici !
    Bonne journée.
    Lily

    RépondreSupprimer
  4. C'est vachement cher la mimolette vieille .
    Bon, j'ai acheté tous les ingrédients, je teste ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tout fromage affiné pendant longtemps. Comme le parmesan, par exemple. La mimolette vieille c'est minimum 12 mois d’affinage, 24 quand c'est de l'extra-vieille. Toujours est il que moi j'en ai eu pour moins de 3€ selon les quantités de ma recette, ça reste raisonnable je pense :)

      Supprimer
  5. Il ma plait bien ton gratin, jolie façon de déguster ce bon fromage ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est j'ai testé et approuvé.Excellent et facile à réaliser.
    Par contre il faut quand même bien saler malgré le fromage sinon c'est fade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu prends de la mimolette vieille normalement y'a vraiment pas à saler en plus. Comme je le disais plus haut, c'est un fromage qui a été longtemps affiné, et comme le parmesan, il est déjà très salé mais je suppose que ça dépend des goûts :)

      Supprimer
  7. Voici un p'tit plat bien gourmand!! Je crois qu'il me reste un morceau de mimolette vieille au frigo, ça tombe bien!

    RépondreSupprimer