Muffins salés Gorgonzola & Pancetta

08:52 Unknown 18 Comments

On m'a réclamé des muffins, on m'a réclamé du gorgonzola. Les voilà. Je ne savais pas avec quoi marier le gorgonzola étant donné que toutes les recettes lui associent généralement la poire (beurk) ou la noix (ah ben c'est idiot, j'y suis allergique). Et finalement, quoi de mieux que d'associer le gras au gras, le fromage à la charcuterie ? J'ai pris de la pancetta, en me disant que c'était suffisamment doux et ne pas avoir des muffins trop salés. Maintenant que vous savez tout de la vie de mes muffins, la recette. 


Pour 6 muffins (mes moules sont très petits, j'en ai fait 8. pourquoi je le précise ? Je ne sais)

150g de farine
1/2 sachet de levure
1 oeuf
12cl de lait
60g de beurre fondu
1 cuillère à soupe d'huile
50g de pancetta coupée en morceaux
50g de gorgonzola

On commence par mélanger la farine et la levure. On lui ajoute ensuite l'oeuf et le lait. On fini ensuite par tout le gras, soit l'huile et le beurre. 

Une fois l'appareil bien lisse et sans grumeaux, soit après quelques minutes de galère au fouet, avouons-le, on ajoute la pancetta grossièrement découpée (j'ai enlevé un peu de gras au passage) et le gorgonzola. On mélange une dernière fois et on réparti dans les moules à muffins en les remplissant au 2/3. 

Hop. Au four. 180°. 30 à 40min selon votre four. Moi c'était 35. Donc tu vois. 



Merci merci

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh merci Monique pour ce commentaire constructif et tes conseils avisés. Il me semble néanmoins que tu as oublié de me dire que tu m'aimais et que j'étais vraiment trop belle. Cordialement.

      Supprimer
  2. Je viens tout juste de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Mais de ce que je vois tu feras mes muffins sans pancetta :p

      Supprimer
  3. Bon je n'aime pas le gorgonzola mais j'espère au moins que tu l'as acheté local et de saison. Je me demandais si des animaux ont été sacrifiés pour faire la pancetta?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je produis moi même mon gorgonzola, grâce au lait que j'ai conservé de mes précédents allaitements.
      La pancetta est également locale, bien que j'ai du sacrifier boubou, mon cochon de compagnie pour le faire. Mais il y avait incompatibilité de caractère avec le chat donc c'est pas vraiment de la cruauté animale.

      Supprimer
  4. Alors moi j'avais plus de farine et j'ai mis du gruyère au lieu du gorgonzola, et du jambon blanc à la place de la pancetta puis pour être plus goûteux, j'ai mis du chorizo puis pour être plus nourrissant des patates. C'était un peu lourd alors je te mets 3/10 pour cette recette de muffins qui ressemblait plutôt à de la tortilla :/
    Je ne la conseille pas.

    #MarmitonStyle

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je n'aime pas les poires avec le gorgonzola...ni les poires toutes seules d ailleurs!
    Alors tes muffins au gorgonzola sans poires ben...ça doit être terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hésite pas à tester, la recette a été largement approuvée :)

      Supprimer
  6. Testé ce midi et c'est très bon :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bon je vais tester la recette cet aprèm pour amener à un brunch demain (ouais on m'a invitée à bruncher j'ai un tout petit peu l'impression d'être Paris Hilton au Château Marmont ou un truc dans le genre) mais comme je vis au Rwanda je vais devoir me la jouer Marmiton style et remplacer la pancetta par des lardons, le gorgonzola par du gruyère et puis je vais mettre des olives vertes. Ben ouais parce que pancetta et gorgonzola ne courent pas les rues à Kigali et quand on en trouve faut vendre un rein pour pouvoir se les offrir... Mais la rectte de la pâte à muffin c'est ça l'essentiel et pour ça je fais confiance à Lorni. Verdict demain après dégustation!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà l'heure du verdict: j'ai dû trop les faire cuire parce que je les ai trouvés un peu secs... Mais ils avaient très bon goût et tout le monde s'est régalé. la prochaine fois je réduirai le temps de cuisson et ils seront parfaits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je pense que c'est plutôt le remplacement du gorgonzola par le gruyère qui a fait que c'était un peu sec ! Mais effectivement en réduisant le temps de cuisson ça devrait aller, ou éventuellement rajoute un oeuf :)

      Supprimer
  9. Ah merci! oui je pensais rajouter un oeuf effectivement

    RépondreSupprimer
  10. merci beaucoup pour cette très bonne recette!
    je l'ai un tout petit peu modifiée: dans les 150g de farine, j'ai remplacé 30g par de la farine de blé noir (soit 120g farine classique et 30g farine de sarrasin)
    c'était délicieux et tout le monde s'est régalé!
    encore merci

    RépondreSupprimer