Confit d'oignons parce que c'est (presque) l'automne

17:00 Unknown 6 Comments

Oui je suis visiblement sur ma lancée des trucs en pots (après la confiture de pêches & pétales de roses ici). Mais le confit d'oignon, c'est tellement bon. (t'as vu, je pourrais me lancer dans la pub et faire au moins aussi bien que "Bravo le veau!")

Hum. L'envie de confit d'oignons est partie d'une envie de hot dog. LOGIQUE, me direz-vous. Bah oui. Les hot dog c'est vachement meilleur avec plein de moutarde à l'américaine (ou de la Savora, ça marche aussi) et... Plein de confit d'oignons. Je vous jure.

Le confit d'oignons c'est aussi super bon avec le foie gras (tu peux dès maintenant préparer tes recettes de Noël, je suis sympa), avec la viande rouge et avec le fromage de chèvre. Ou juste comme ça, sur un morceau de pain...


Pour 2 pots de 200g (se conserve 10 jours):

- 500g d'oignons
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Un peu d'huile
- un peu d'eau

Bon je vous cache pas que j'ai vraiment remis en question mon envie de hot dog quand il a fallu éplucher les oignons. J'ai failli mourir et c'est pas peu dire. Et puis je me suis dit que j'étais vraiment trop con de pas avoir pris des oignons émincés chez Picard. Donc toi qui me lit, ne t'emmerde pas et va acheter de l'oignon tout prêt surgelé.


Parce que le reste, c'est pas bien compliqué: Une poêle, un peu d'huile, hop les oignons. Mais attention, à feu moyen, ils ne doivent pas colorer, juste devenir transparent. Normalement, ça arrive au bout d'une petite dizaine de minutes.
C'est à ce moment là que tu rajoutes le sucre et le vinaigre. Tu mélanges bien, ça colore et ça sent déjà très très bon.

Ensuite, je baisse le feu et j'ajoute un peu d'eau (environ 4 cuillères à soupe, pour commencer), et je laisse mijoter tranquillement. Toutes les 5 minutes, je passe faire un tour dans ma cuisine faire touillette et rajouter la même quantité d'eau, jusqu'à ce que le tout ait "une bonne gueule". Ce qui prend bien 30/35minutes. Je les aurais mérité ces hot dog. J'ai bouffé que ça pendant 48h. C'était vraiment très bon. J'en veux encore.



Merci merci

6 commentaires:

  1. Hier avec mon mec et mon frère on parlait justement de se trouver une recette de confit d'oignons.
    Timing parfait *\o/*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu crois que c'est un hasard ? J'espionne régulièrement les lecteurs du blog.

      Supprimer
  2. J'adore ça, c'est top pour faire un feuilleté au chèvre et pignon. Je déglace au vin blanc… oui z'aime bien le vin :p

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette d'ognon confit ; alors non seulement je suis en train de laisser mijoter mes ognons, mais en plus de celà j'ai trouvé un blog super sympa ! merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour on la conserve comment comme une confiture

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le faire ce soir, et c trooooooopppp bonnnnn!!!!!! À refaire j'adore.

    RépondreSupprimer