Qui veut des bonnes boulettes (au poulet et à la menthe et au sésame) ?

13:17 Unknown 9 Comments

Je réalise - tardivement - que je n'ai jamais publié cette recette ici. Alors que c'est une de mes recettes préférée tellement c'est simple à faire, avec peu d'ingrédients, et que ça plait trop à tout le monde. 
Je répare donc mon erreur avec cette merveilleuse recette de boulettes (mais ne sont-elles pas toujours merveilleuses, les boulettes ?)




Pour une quinzaine de boulettes (soit 2 personnes affamées, 4 personnes saines d'esprit): 

- 2 escalopes de poulet
- 2 tranches de pain de mie sans la croûte (moi, je prends du complet, mais tu fais comme tu veux)
- un peu de lait (de quoi humidifier le pain de mie seulement, je dirais 5 cuillères à soupe)
- 1 citron
- 1 oeuf
- plein plein de menthe (et je rajoute aussi de la ciboulette parfois)
- des graines de sésame (cette étape est tout à fait facultative)

Pour l'accompagnement: 
- du fromage blanc, le reste du citron et de la menthe

Et là... C'est tragiquement simple. On commence par mouiller le pain de mie avec le lait. Puis dans un mixeur on balance tout: les escalopes de poulet (on aura pris soin de les découper en morceaux avant, quand même), le pain de mie, l’œuf, la moitié du jus du citron, et de la menthe comme vous le sentez. Quand le tout est bien mixé, on rajoute sel et poivre et on redonne un petit coup de mixeur. 

Vous avez maintenant votre jolie préparation prête à être boulettée. Auparavant, on verse dans une assiette creuse les graines de sésame... Si on veut les faire au sésame. Sinon, on fait juste des boulettes qui ne seront donc pas roulées dans le sésame. 
Une fois les boulettes réalisée (disons 2/3cm de diamètre, pas plus sinon, le temps de cuisson sera plus long, vous êtes prévenus), sésamées ou non, il suffit de les poser avec amour dans une poêle bien chaude et inondée d'huile - de préférence d'olive- et de laisser dorer. Quand la boulette a la couleur souhaitée, on baisse le feu, on tourne régulièrement, et on laisse cuire 7 à 8 minutes.

La partie boulette is over. 
Accrochez-vous, la sauce d'accompagnement est très compliquée à faire, il convient de suivre les étapes à la lettre: 
- ouvrir le pot de fromage blanc (moi j'utilise 3 petits pots individuels pour 4 personnes)
- verser le contenu du pot dans un bol
- y ajouter le reste du jus de citron et la menthe ciselée
- mélanger. 
- Servir. 

Voilà. On peut servir avec du riz, des haricots verts, des brocolis, une choucroute, que sais-je. 

Merci Merci

9 commentaires:

  1. Oooooh miaaaaam !
    [s'en va acheter des escalopes de poulet] ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est bon bon bon. Et pas trop lourd (pour une fois)

      Supprimer
  2. ben ma zette !!!!! je ne vais pas tarder à '' rouler "" .... pas de mécaniques , DES BOULETTES

    RépondreSupprimer
  3. Enfin testé, c'est super bon, je ne connaissais pas avec le poulet :-)

    RépondreSupprimer
  4. Recette qui déchire!!! merci merci !!

    RépondreSupprimer