Risotto aux coquilles Saint Jacques

08:30 Unknown 11 Comments

Votre attention s'il vous plait. Cette recette, c'est ma recette qui fait dire "mais COMMENT t'es toujours pas mariée?" à mes amis. Et celle qui me fait réaliser, du coup, que je dois vraiment être une plaie à vivre au quotidien si aucun homme n'a voulu rester malgré mon risotto aux St Jacques. Bref, peut être es-tu moins chiant(e) et que ça te suffira.


Pour 4 personnes: 

- 300g de riz à rizotto
- 1l de bouillon de légume
- environ 16 coquilles saint jacques (moi j'ai pas honte, je les prends surgelés. C'est nettement moins cher et on en trouve des pas mal du tout. Et je prends AVEC le corail, mais ça, ça dépend des goûts de chacun)
- un petit bol de lait
- du poivre
- du persil
- un peu de beurre

Si tu as des coquilles surgelées, voila une super astuce de la mort qui tue pour les décongeler ET réussir tes coquilles saint jacques: les faire décongeler dans un bol de lait. Voila voila. 

Une fois qu'elles sont à peu près décongelées, on commence par les faire revenir dans une grande poêle avec un peu de beurre en gardant le lait dans un coin. On sort les coquilles de la poêle et on réserve. 

Là, on passe au risotto: on met le riz dans la poêle où on a fait revenir les saint jacques (avec le reste de beurre, et sans doute un peu de lait qui aura dégorgé) jusqu'à ce que le riz devienne transparent. 
Et puis voila, on commence le rituel du risotto: on couvre de bouillon, on tourne, on attend que ça soit absorbé, on remet du bouillon, on tourne blabla. 

Si c'est ton premier risotto et que tu ne gères pas la cuisson, ajoutes 5cl de lait dans lequel les coquilles ont trempé en début de cuisson (genre après la 1ère louche de bouillon). Moi je le fais vers la fin, mais c'est pas toujours évident de distinguer "la fin" pour des noobs du risotto. 

Et puis, pour info, c'est mieux de faire cuire à feu doux. Moi je mets sur 2 ou 3 sur ma plaque électrique, car OUI j'ai une plaque électrique. Y'en a qui choisissent pas leur famille moi en plus j'ai pas pu choisir mon électroménager. 

Pour savoir quand c'est cuit, le mieux ça reste de goûter. Mais normalement, après 20 à 30min de cuisson et 1l de bouillon ça doit être bon. 

Juste avant la fin, on rajoute les coquilles, un peu de poivre et de persil. 

On touille, on touille, on mange !

Merci merci 

Minute auto-promo: Venez me dire que vous m'aimez sur facebook <3 ici 

11 commentaires:

  1. Aux St Jacques, je fonds! Tu me fais vraiment vraiment envie! J'adore tellement le risotto *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la 2e recette de risotto ici :) J'ai eu une période obsessionnelle du risotto... Je me suis -un peu- calmée depuis :p

      Supprimer
  2. Aujourd'hui tu as utilisé le flash. Et c'est pas mieux.

    Moi aussi je cuisine bien et personne ne reste. Comme dirait mon ami Louis Nicollin : "Qu'ils aillent tous se poignarder le c** avec une saucisse".

    Voilà, c'était mon commentaire classe et constructif. Bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'était samedi. Il faisait nuit. Et je suis partie du principe que le risotto était moche et que ça me faisait chier. Voila voila.


      Mais merci pour ce commentaire, que j'apprécie tout particulièrement <3

      Supprimer
  3. :D avec ton poulet façon KFC mon mari fond, les st-jaques il fuit. Bon ba là, trop de lumière sur ta photo…

    RépondreSupprimer
  4. J'aime faire des risottos à à peu près tout.
    Tu fais revenir les coquilles combien de temps dans la poêle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez rapide, juste 1 à 2 minutes de chaque côté, le temps qu'elles colorent !

      Supprimer
  5. J'utilise la même technique que toi pour décongeler les noix de Saint-Jacques :) En tout cas risotto testé, c'était bien bon. Merci !

    RépondreSupprimer