Toute la vérité sur les Madeleines - La garantie de la bosse

18:17 Unknown 8 Comments

J'adore faire des madeleines. Sauf que, si par malheur la bosse n'apparaît pas, j'ai des envie de meurtres et de défenestration de four. 
Je me souviens, la première fois que j'en ai fait, j'ai rien suivi de la recette, j'ai eu la bosse, et elles étaient délicieuses. 
Entre temps j'ai eu vent de toutes les sombres théories permettant d'obtenir THE bosse à coup sûr, je me suis emmêlée les pinceaux et j'arrivais plus à avoir la bosse. Le drame. 
Donc ce week-end, j'ai décidé d'outrepasser ma peur de l'absence de bosse et de faire des madeleines. Et j'ai ENFIN trouvé LA recette, LA technique, satisfait ou remboursée, de la bosse. 


T'as déjà vu une plus belle bosse toi ? 


La recette, je l'ai volé à Sophie, du livre les madeleines de sophie, mais seulement pour les ingrédients, dont j'ai doublé les proportions pour obtenir une trentaine de grosses madeleines: 
  • 4 oeufs
  • 160 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 160 g de sucre semoule
  • 160 g de beurre
  • 40g de miel liquide
Pour la technique, j'ai presque tout gardé de Sophie, sauf la cuisson. 
Il faut commencer par faire fondre le beurre à feu doux.
Dans un saladier, il faut mélanger la farine, le sucre et la levure.
A côté, séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes à la préparation.
Fouetter à la fourchette les blancs sans les monter, puis les ajouter à la pâte avec le miel. En dernier, ajouter le beurre fondu.
Là, j'ai modifié la recette, qui indiquait d'enfourner les madeleines à 240° pendant 4min puis baisser le four à 180° pendant 4min encore. Ma première fournée a donc allègrement cramé.
Après plusieurs tests, voila mon mode de cuisson testé, aprouvé: 
Enfourner les madeleines à 230° pendant 4 à 6min. C'est un peu fastidieux, mais mieux vaut rester par loin du four: c'est en effet quand la bosse est bien haute qu'il faut ouvrir la porte du four et baisser la température à 180°. En effet, se contenter de baisser le thermostat (à moins d'avoir un four haute technologie de fou) ne fait pas baisser la température suffisamment rapidement. Quand la température est retombée à 180°, fermer la porte et continuer la cuisson. Avec mon four, j'ai continué la cuisson pendant 5min environ.


Et voilà! Avec cette recette, et cette cuisson, je garantie une belle bosse, des madeleines bien dorées et moelleuses à l'intérieur. Si si jte jure. 

Merci Merci

8 commentaires:

  1. Ah la la la si c'est la technique infaillible, il faut que je la teste ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Et ben écoute j'ai du faire 4 ou 5 fournées, et deux fois de la pâte et à chaque fois j'ai eu des bosses ! Alors que la semaine dernière, j'avais testé une recette (celle de lenôtre je crois) avec le choc thermique et tout et rien !

    RépondreSupprimer
  3. jamais de souci avec les madeleines pour ma part; je mets la pâte une heure au froid et ensuite four chaud chaleur tournante à 210°C pendant 5 minutes et 6 minutes à 180°C en ouvrant la porte du four aussi. Mais j'ai fait d'autres recettes en les cuisant dans un four à 180°C du début jusqu'à la fin et elles ont eu la bosse.

    RépondreSupprimer
  4. Recette testée et validée! J'ai fait de bien belles bosses grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de tester aussi :)
    Première fournée un peu ratée niveau bosse, j'avais mis en chaleur tournante.
    2° essai validé en mode normal! et elles sont très bonnes!
    Merci!

    RépondreSupprimer