Gratin léger de courgettes au chèvre frais - la recette de la flemme

08:00 Unknown 4 Comments

Le problème de la courgette (oui elle en a, elle aussi) c'est qu'elle est très peu calorique SAUF qu'on la cuit souvent à la poêle et que là c'est le drame parce qu'elle absorbe l'huile à une vitesse hallucinante. Donc le mieux, hein, c'est quand même de la cuire à la vapeur, histoire que ce gratin mérite son qualificatif de "léger".

Ingrédients:

- 3 à 4 courgettes selon la taille,
- environ 200g de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe de crème liquide 5% ou de lait
- 1 oignon
- huile d'olive, sel, poivre

En premier lieu, on fait cuire une vingtaine de minute les courgettes découpées en rondelle à la vapeur.

Dans un bol, on délaie le chèvre frais avec une cuillère à soupe de crème liquide 5% ou de lait (pour ma part, c'était du lait). On ajoute du gros sel et du poivre.

Dans une poêle (ben oui, quand même, sinon c'est fade si on planque pas un peu de gras), faire revenir l'oignon dans UN PEU d'huile. En fin de cuisson, on ajoute les courgettes pour les faire dorer.

On verse enfin les courgette et l'oignon dans un plat à gratin, et on verse dessus la préparation au chèvre frais. On peut d'ailleurs y ajouter un peu de basilic ou, pour ma part, d'herbes de provence.
Et là, l'avantage, c'est que tous les ingrédients sont déjà cuits: il n'y a plus qu'à laisser dorer sous le grill, 10-15 minutes environ.

Merci Merci !

4 commentaires:

  1. moi qui ne savait pas quoi cuisiner ce soir sans ruiner mes efforts de la journée....

    merci madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'a plusieurs autres recettes un peu light si tu fouines faudrait que je pense à classer un jour :p

      Supprimer
  2. <3 bwahahaha et en plus t'as défleuré mon blog avec ton premier commentaire!!!

    RépondreSupprimer