Shortbread Millionnaire (ou home made Twix)

19:05 Unknown 8 Comments

Tu as été raisonnable pendant les fêtes ? Tu n'as pas encore fait le plein de calories pour bien débuter l'année ? Tu ne te sens jamais coupable après avoir dégommé 3kg de sucre ? 
Le shortbread millionnaire est fait pour toi !

Le problème, c'est que c'est vraiment bon. Du coup, c'est difficile de résister et après on culpabilise. Euh... Vous avez déjà pris vos bonnes résolutions vous ? :p


Il s'agit donc d'un gâteau en trois couches: un shortbread, du toffee du chocolat. 

Pour le Shortbread: 

Je vous renvoie vers ma recette ici. Il suffit de l'étaler sur environ 3 millimètre d'épaisseur et de le découper en rectangle au fond d'un moule à Brownie préalablement tapissé de papier sulfurisé. 

Pour le toffee: 

Il te faut: 
- 120g de beurre
- 120g de sucre
- 300g de lait concentré sucré
- 2 bonnes cuillères à soupe de sirop d'érable (apparemment on peut le faire aussi avec du miel)

Il faut alors mettre tous les ingrédients dans une casserole à feu doux, en attendant que tout fonde. Une fois que tout est fondu et que le sucre est bien incorporé, on porte à ébullition et là, c'est un peu pénible mais on tourne, on tourne, on tourne jusqu'à ce que le toffee prenne une couleur plus foncée et nappe la cuillère. 

Là il suffit de verser le toffee dans le moule à Brownie, sur le shortbread et de le réserver au frigo une petite heure. 

Pour la dernière couche, le nappage au chocolat il suffit de faire fondre 200g de chocolat noir ou au lait, selon les goûts, et de l'étaler sur la surface du gâteau. Et encore une fois, direction le frigo.
Au démoulage, j'étais très contente car les couches étaient très nettes. Et je pense que c'est parce que j'ai bien laissé refroidir chaque couche avant de passer à l'étape suivante.

A vot' tour !

Merci Merci

 
 

8 commentaires:

  1. J'en ai fait un il n'y a pas longtemps, c'est une tuerie. Une tuerie fat, mais tant pis, c'est vraiment trop bon !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah l'association chocolat/caramel... Mmmmmiamouuu!!! (j'ai déjà fait une tarte chocolat/caramel au beurre salé cette semaine...donc je freine un peu :))...L'assiette de présentation (ou le plat ? ou la table ?!) est trop belle !

    xxx

    Oh ! Et bonne année 2013 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En fait c'est... un plateau ! je crois que je l'avais trouvé chez rétro déco !
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer