Trésor de tartelettes au chocolat - Battle Food #3

13:42 Unknown 13 Comments

Pour ma première participation à la Battle Food lancée cette fois par Pop&Soda j'ai décidé de réaliser une tartelette au chocolat. 

Sauf que moi, je ne suis ni très chocolat, ni très sucre en général. Donc ça a un peu tourné en défi de l'année pour trouver une recette qui me plaise. 

Après plusieurs échecs, j'ai fini -comme d'habitude- par faire n'importe quoi et mixer plusieurs recettes pour arriver à un résultat qui me plait. 

Une ganache au chocolat toute simple, relevée avec un peu de café et une pâte amandine.


Pour la pâte amandine:

J'ai choisi de réaliser une pâte amandine, car je trouvais qu'avec une simple pâte sablée le résultat était un peu fade. 

- les ingrédients

250g de farine
125g de beurre à température ambiante
100g de sucre en poudre
125g d'amandes en poudre
2 oeufs
1 pincée de sel
- la réalisation: 

Tamiser la farine et la mélanger avec le sel, les oeufs battus, le sucre et les amandes. 
Ajouter le beurre bien ramolli, et pétrir - pas trop longtemps- jusqu'à obtenir une boule homogène. 
Laisser reposer à température ambiante environ 30 minutes. 

Abaisser la pâte pour obtenir une épaisseur d'environ 0.5mm (la pâte ne doit pas être trop fine).
Tapisser les moules à tartelettes et faire cuire environ 15 minutes à 180° (la pâte doit être dorée et cuite, il n'y aura pas d'autre cuisson). 

Laisser les tartelettes refroidir et passer à la ganache.

Pour la ganache: 

- les ingrédients

200g de chocolat noir 70%
20cl de crème liquide
1 expresso :)
environ 50g de pralinoise pour décorer

- la réalisation: 
Faire fondre les 200g de chocolat à la casserole avec environ la moitié d'un expresso. 
Ajouter la crème liquide et laisser frémir quelques instant pour obtenir une belle ganache. 

Verser la ganache obtenue sur les fonds de tartelettes. Laisser refroidir à l'air libre quelques instant et saupoudrer de pralinoise. 
Mettre les tartelettes au frais 1h environ. 

Merci Merci





13 commentaires:

  1. ah ben la ganache au chocolat moi je dit toujours oui ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais nooon non non ! Vous avez toutes fait exprès de mettre du chocolat dans vos tartes pour que je salive et que mon ventre gargouille devant vos photos )) Jolie participation, j'en veux bien une de tes tartelettes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 enfin ta tartelette elle déchire aussi ! Je me sens trop nulle par rapport à tout ce que je vois défiler depuis ce matin !

      Supprimer
  3. hmmm, elle a l'air bien gourmande celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, moi qui suis pas très chocolat, j'ai quand même apprécié !

      Supprimer
  4. Yes t'es dans la team choco ! Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeeees ! Mais c'était un plaisir de participer et de voir toutes vos trop belles recettes ! Trop hâte de faire la battle 4 !

      Supprimer
  5. mmmhhhm une tartelette au chocolat café, j'ai le ventre qui gargouille rien qu'en lisant ta recette ;) :) :)

    RépondreSupprimer
  6. Ne te dévalorise pas, elle a l'air très bonne ta tartelette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Mais je maîtrise pas encore la présentation comme vous toutes ! Toutes les photos (et les tartelettes, du coup) étaient vraiment super jolies !

      Supprimer