Tartelettes d'hiver aux oignons et au comté

09:47 Unknown 4 Comments


Cette recette, je la gardais pour la Battle Food #3, et puis finalement j'ai changé d'avis. Mais c'est pas une raison pour pas vous en faire profiter, parce que c'est quand même super bon.



La recette, c'est par là. 

Pour 6 tartelettes: 

- 1 pâte feuilletée (toute faite, je suis incapable de la faire moi même, shame on me, je sais)
- environ 300g d'oignons émincés (j'achète des oignons prédécoupés surgelés, ça sauve la vie et mes petits yeux pleureurs)
- 20cl de crème fraiche
- 2 oeufs
- 120g de comté environ (et là après avoir confessé utiliser de la pâte toute prête et des oignons surgelés, je vais vous emmerder pour acheter du comté chez le fromager. Oui. Parce que c'est VRAIMENT incomparable. Le comté râpé du supermarché n'a aucun goût et c'est vraiment dommage pour cette recette. Alors oui, c'est pénible de le râper... Mais c'est tellement bon !)

Comment qu'on fait ? 

- On fait cuire à blanc la pâte dans les moules à tartelettes beurrés, à 180° jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer, soit 10-15 minutes.
- Pendant ce temps, on fait revenir les oignons dans de l'huile jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur bien dorée. 
- Et puis on râpe, lentement mais sûrement, tout ce joli comté tout droit sorti de chez le fromager. si si. 
- dans un bol, on mélange la crème fraiche et les œufs à la fourchette pour faire un joli "appareil à quiche". On ajoute un peu de poivre, mais pas de sel, comté oblige. Dans cet appareil on ajoute un peu moins de la moitié du comté, et on touille. 
- On sort les tartelettes précuites du four, on dépose délicatement les petits oignons, on recouvre de crème et on parsème du reste du comté pour que ça dore et hop retour au four, toujours 180° pendant une vingtaine de minute. 

Et voila. Une jolie tartelette d'hiver, qui nous rappelle la pissaladière du bord de mer, au mois d'août, le chant des cigales... dans sa version chalet de montagne au comté, quoi. 

Sur ces absurdités, je vous souhaite de bonnes tartelettes !

Merci Merci

4 commentaires:

  1. Dis, tu veux pas qu'on vive ensemble ? J'adore toutes tes recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha c'est très gentil, ça me fait vraiment plaisir <3
      Et vu qu j'envisage sérieusement de quitter mon job, je peux faire cuisto à domicile si tu veux :p A Aix en plus ça serait bonheur !!!!!

      Supprimer
  2. Hummm ça me donne faim ! Moi qui vient de me faire une soupe en sachet... Je test ta recette dès que je rentre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends pas que tu ne te nourrisses pas exclusivement de gauffres :p

      Supprimer