Les sablés traditionnels Noël [Mission Biscuits de noël #2]

08:24 Unknown 5 Comments

Quand j'étais chez mes parents, tous les ans, la veille de Noël, c'était la mission sablés. Je ne sais pas d'où vient cette tradition, ni pourquoi on l'a maintenue puisque souvent, personne ne les mange vu les repas gargantuesques de Noël.
Mais toujours est il que pour moi, l'heure de Noël n'a pas sonné tant que je ne sens pas la bonne odeur des sablés. 

Les ingrédients: 

-275g de farine
-125g d'amandes en poudre
- 100g de sucre glace
- 1 oeuf
- 180g de beurre (sorti du frigo depuis une heure au moins)

La recette:

Travailler le beurre pommade et ajouter le sucre glace. Bien mélanger à la fourchette, puis ajouter - dans l'ordre et en mélangeant bien à chaque fois- le sucre glace puis les amandes en poudre. 

Ajouter l'oeuf et la farine, progressivement en mélangeant à la spatule. 

Une fois que la pâte a une bonne consistance mélanger rapidement au doigt pour en faire une boule homogène et hop au frigo pour une heure.

Une fois la pâte reposée et rafraîchie, l'étaler sur une épaisseur de 2 ou 3 millimètres, découper selon les formes voulues et mettre au four à 160° pour 10 à 15min (pour que les sablés soient légèrement colorés). 

Et voilà, hop fini. C'est Noël dans ta maison !


Petit edit: les emportes-pièces Flocons et Bambi (qui a beaucoup de succès) viennent de chez Féerie Cake. (Et OUI je le crie partout mais NON c'est pas sponsorisé, je les ai achetés avec mes sous comme une grande. D'ailleurs ils sont pas chers et ils ont quand même grave la classe)
Merci merci

5 commentaires:

  1. Quelle patience, c'est vraiment tout minutieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non c'est pas si long que ça finalement ! A part peut être les bambi, j'ai cassé pas mal de pattes avant la cuisson :p

      Supprimer
  2. Salut !

    Merci pour ton blog qui donne toujours plus d'excuses pour se noyer dans le gras en toute décontraction. Je ressors cette recette des bas-fonds de ton site (Noël oblige) pour une question certainement un peu bête : avec quoi as-tu fait le glaçage des biscuits en photo ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer