Les sablés façon shortbread [Mission Biscuits de Noël #4]

07:00 Unknown 4 Comments

Les shortbread, j'étais pas convaincue. Du tout. Pour moi c'est sec et étouffant au possible. Et puis, Papilles & Pupilles m'a recommandé sa recette. Et là, on peut que faire confiance. 

J'ai donc testé, et largement approuvé. Ce ne sont pas de "vraies" shortbread" puisqu'ils sont nettement moins épais. Mais du coup, ils ne sont pas secs, mais juste super bon. Si on rajoute que c'est facile en plus.... 


La recette, intégralement et honteusement volée ici  et pour une trentaine de sablés: 

- 100g de sucre
- 200g de beurre demi-sel à température ambiante (moi j'ai mis du beurre normal)
- 300g de farine
- 1 pointe de couteau de vanille ( j'ai remplacé par du sucre vanillé)

Il faut commencer par avoir du beurre bien mou: il faut donc le couper en dés et le laisser à température ambiante une petite heure (ou une petite demi heure si vous faites comme moi et que vous arrivez à faire tenir le bol en équilibre sur le radiateur). 

Comme je n'ai pas de robot, j'ai fait mes shortbread à la fourchette et à la spatule, à l'ancienne en mode warrior, quoi. Même si c'est pas bien compliqué hein. 

Il suffit en effet de mélanger au beurre ramolli, le sucre puis la farine et la vanille. Il faut bien mélanger (moi j'ai fini avec les mains) pour que le beurre s'inscruste partout. Au début, j'avais l'impression que la pâte n'allait pas tenir et être trop sablée, et au bout de quelques minutes de malaxage, j'ai obtenu une jolie boule bien lisse. 

Il faut ensuite étaler la pâte. Et là ça devient compliqué. Parce que la pâte est tout de même friable ET pleine de beurre. Donc si vous voulez pas devenir dingues, je vous conseille de l'étaler sur du film de cuisson et de bien fariner le rouleau. En plus ça pourri moins la cuisine (astuce de gens qui n'ont pas un plan de travail de 4mètres :p)

Concernant l'étalage, il y a plusieurs écoles: le VRAI shortbread est très épais. Dans la recette de papilles et pupilles, il est indiqué d'étaler sur 6 à 7millimètres. J'ai choisi cette option. 

Et hop au four à 150° pour 25 minutes. Attention toutefois à pas laisser le biscuit colorer ! 

Et voila, c'est fini. Et c'est bon. 

(Notez l'absence TOTALE d'inventivité. Je pique la recette d'un site ET EN PLUS, j'utilise le même emporte pièce)

Merci Merci





4 commentaires: