Cuisine comme chez Mamie: Marmite de rôti de Porc au thym (et au lait!)

11:38 Unknown 5 Comments

Grosse innovation. Je n'avais jamais fait un rôti de porc, honte sur moi. Donc je me suis lancée dans l'aventure, j'ai cherché plusieurs recettes sur internet et, comme d'habitude, j'ai fait n'importe quoi. Mais le résultat était vraiment pas mal, donc tant qu'à faire je partage. 

Si ça, c'est pas de la recette à l'ancienne ! 

Pour 4 personnes environ, il faut: 
- un rôti d'environ 800g
- 50cl de lait
- du thym
- de la moutarde
- un oignon
- si besoin, un peu de maïzena. 

Comment qu'on fait ? 
- couper l'oignon en petit morceau et le faire revenir dans un peu d'huile dans une super marmite le creuset rose. Si vous avez pas de marmite rose, ça marche avec d'autres couleurs, mais moins bien, vous serez prévenus. 
- pendant que l'oignon dore, sortir le rôti et le badigeonner de moutarde sur toutes les faces. Penser à le piquer au couteau par endroit (comme ça, à la cuisine, le lait va s'immiscer tranquillou dans la bête et vous assurer un rôti pas sec!)
- une fois l'oignon doré, faire revenir le rôti rapidement. 
- saupoudrez de thym, selon vos goûts,
-recouvrir aux deux tiers environ de lait (moi il m'a fallut 50cl parce que ma marmite est assez petite)
- laissez cuire environ 45min, à feux moyen, en retournant le rôti régulièrement. 
- avant de servir, sortir le rôti de la cocotte, bien fouetter la sauce et éventuellement, rajouter un peu de maïzena pour lier et épaissir. 
THE END. 
J'ai servi avec des pommes de terre en robe des champs, c'était parfait avec la sauce. 

L'avantage avec cette recette (outre qu'elle soit relativement facile) c'est que le rôti est vraiment tendre, et pas sec du tout et ça c'est quand même bien surtout que ma viande n'était pas de super qualité (j'ai une obsession pour le boucher et je n'aime pas trop acheter ma viande au supermarché, j'avais fait une exception...!)

Merci Merci



5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ahaha décidément !je trouvais que la photo n'était pas très avantageuse et j'ai que des bons retours ! Merci bcp !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. le lait fait des grumeaux ? A l'ajout de la maïzena je suppose ? Il suffit de mélanger suffisamment vigoureusement et d'ajouter la maïzena en pluie fine. Dans le pire des cas, pas la peine de jeter la sauce il suffisait de la passer au chinois :)

    RépondreSupprimer
  4. Gigi .excellente recette ! J’ai mis à la place du sel un bouillon cube aux légumes . À refaire. Merci pour celle qui à publier la recette.

    RépondreSupprimer